Installer JobPass sur son site en utilisant Google Tag Manager

Utilisez Google Tag Manager pour installer vos récepteurs de candidatures intelligents sur votre site web.

Google Tag Manager est un gestionnaire de balise qui permet d'ajouter des scripts externes sur son site web très facilement et sans le ralentir. Google Tag Manager (ou GTM) vous permet de simplement ajouter des balises de code JavaScript sans avoir à toucher au code général du site. Vous évitez ainsi les erreurs et les bugs.

Créer son compte Google Tag Manager

Si vous ne possédez pas encore de compte GTM, commencez tout d'abord par en créer un ici : 

https://www.google.com/intl/fr_fr/tagmanager/

Cliquez sur "Commencer gratuitement" et créez votre compte en suivant les étapes indiquées par Google :  /recrutement, /nous-rejoindre ou encore /nos-offres)

  1. Saisissez le nom de votre conteneur (nom de votre entreprise) 
  2. Sélectionnez votre pays
  3. Créez ensuite votre conteneur en renseignant l'URL de votre site (sans les https://) et sélectionnez Web en plateforme-cible
  4. Acceptez enfin les Conditions Générales d'Utilisation

Installer Google Tag Manager

Une fois votre conteneur créé, Google Tag Manager vous fournit 2 bouts de code à intégrer sur votre site. Ce sont eux qui vous permettront ensuite d'injecter autant de balises que vous le souhaitez. 

Installer la 1ère dans la balise head de votre site et la seconde dans la balise body.

Si votre site est construit avec un CMS tel que WordPress, Shopify, Prestashop ou autre, il existe des modules et plugins qui vous permettent d'installer GTM directement dans les tableaux d'administration. 

Créer la balise JobPass

Ça y est, Google Tag Manager est installé sur votre site. Il vous faut désormais configurer une balise afin d'injecter la technologie JobPass. Pour ce faire, cliquez sur Ajouter une nouvelle balise en haut à gauche du tableau de bord. 

google-tag-manager-new-tag (1)

Un panneau latéral de création de balise GTM s'ouvre alors. Cliquez sur Configuration de la balise et sélectionnez la balise HTML personnalisé dans la liste. Rendez-vous ensuite dans votre espace recruteur JobPass, et cliquez sur l'onglet Mes récepteurs, puis Configurer le bouton.  Copiez ensuite le script de la 1ère étape de l'installation du bouton et collez le dans l'encadré HTML de Google Tag Manager. 

download-81 (1)

Ensuite, cliquez sur la 2ème section, Déclenchement, pour activer la balise selon certaines conditions. Ici, plusieurs solutions s'offrent à vous : 

  • Vous chargez le script JobPass sur tout votre site : dans ce cas, sélectionnez le déclencheur All Pages et enregistrez
  • Vous ne souhaitez charger le script JobPass que sur vos pages dédiées au recrutement : dans ce cas, cliquez sur le petit + en haut à droite de l'écran puis cliquez sur Configuration du déclencheur. Dans la liste, sélectionnez le type Page vue et cochez la case Certaines pages vues. Des options apparaissent alors et vous proposent de sélectionner des conditions spécifiques de déclenchement des balises. Dans le menu déroulant, sélectionnez l'option Page URL et dans le champ vide à droite, insérez le début de l'URL de votre espace recrutement et de vos offres d'emploi (par exemple : /nous-rejoindre, /recrutement ou encore nos-offres). 

Une fois le déclencheur configuré, ajoutez un nom à votre balise (JobPass) puis enregistrez en haut à droite de votre écran. Votre balise JobPass est désormais configurée. Il faut maintenant la déployer sur votre site web pour l'activer et commencer à utiliser JobPass. 

Pour publier et déployer votre balise, cliquez sur le bouton Envoyer en haut à droite de l'écran. GTM vous propose alors de publier la balise que vous venez de créer une version de votre espace de travail Google Tag Manager. Ajoutez un nom à votre version puis cliquez sur Publier. Une fenêtre charge avec un récapitulatif de votre nouvelle version. La dernière étape restera de cliquer sur les 3 petits points en haut à droite et de cliquer sur Publier


Vous avez à présent configuré le script JobPass sur votre site web avec Google Tag Manager. La dernière étape consiste à installer les récepteurs JobPass sur les pages de votre site qui contiennent des offres d'emploi. Vous pouvez pour cela les ajouter une à une ou les ajouter directement sur un template de page PHP ou JavaScript par exemple.