Remplir son JobPass

Pour remplir votre JobPass, rendez-vous sur la page "Mon JobPass". Vous arrivez alors sur la partie la plus importante : l'ensemble de vos informations qui seront transmises aux recruteurs suite à vos candidatures avec JobPass.

Pour remplir votre JobPass, rendez-vous sur la page "Mon JobPass".  Vous arrivez alors sur la partie la plus importante : l'ensemble de vos informations qui seront transmises aux recruteurs suite à vos candidatures avec JobPass. Prenez bien le temps de remplir votre JobPass. Plus votre JobPass est complet, plus vous augmentez vos chances de trouver un emploi rapidement !

1) Vos informations personnelles

Commencer tout d'abord à remplir vos informations personnelles en cliquant sur le petit crayon de la carte sur laquelle s'affiche votre nom. 

Dans cette section, vous indiquerez aux différents recruteurs votre sexe, votre date de naissance ainsi que votre adresse. 

2) À propos de vous

La section "À propos de vous" correspond à une description personnelle. Cette description est le premier texte que les recruteurs verront quand ils consulteront votre JobPass suite à votre candidature. Grâce à cette description, vous donnerez envie aux recruteurs d'en savoir plus sur vous. Parlez donc de vous, de votre état d'esprit et de votre motivation et précisez pourquoi pas ce que vous recherchez. Attention toutefois, cette section n'est pas un CV, vous détaillerez vos expériences et vos formations dans les autres sections du JobPass. Enfin, pensez à vous relire ! Une description avec des fautes d'orthographe risque de faire une mauvaise première impression auprès des recruteurs.

3) Déplacements

Cette section vous permet de préciser aux recruteurs vos moyens de locomotion ainsi que votre rayon de mobilité. 

4) Langues

Indiquez ici les langues que vous parlez selon 4 niveaux : 

  • Notions ou débutant (A1, A2)
  • Intermédiaire (B1, B2) 
  • Courant (C1)
  • Langue maternelle ou bilingue (C2 & +)

5) Expériences professionnelles

C'est sans doute la partie qui intéresse le plus les recruteurs : vos expériences professionnelles. Dans cette section, ajoutez l'ensemble de vos expériences professionnelles passées et présentes et indiquez l'ensemble de ces informations : 

  • Nom de l'entreprise
  • Poste occupé
  • Date de début
  • Date de fin
  • Description du poste

De la même manière que pour votre description personnelle, soignez la partie description de vos expériences ! 

6) Compétences

Les compétences sont un critère déterminant dans votre recrutement et dans la manière qu'un recruteur va appréhender votre JobPass. Sur votre JobPass, vous avez la possibilité d'ajouter 2 types de compétences : 

  • Les hard-skills :  il s'agit de compétences techniques, de savoir-faire (service en salle, vente, conseil, langage informatique, logiciel, etc.) 
  • Les soft-skills : à l'inverse des hard-skills, les soft-skills correspondent au savoir-être. Ce type de compétences est de plus en plus recherché par les recruteurs. En effet, les soft-skills attestent de votre capacité à travailler en équipe, à être autonome, etc.

6) Formations 

Comme pour les expériences professionnelles, la partie Formation de votre JobPass est très importante. Dans cette section, ne saisissez que vos formations officielles et faisant partie du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou du répertoire spécifique. 

Indiquez les informations suivantes :

  • Nom du diplôme
  • Nom de l'école
  • Date d'obtention 
  • Description de la formation 

7) Certifications 

Cette section sert à ajouter toutes vos certifications & permis. Vous pouvez y renseigner des certifications obtenues dans le cadre de formations professionnelles que vous avez pu suivre durant vos expériences, des certifications provenant d'organismes de formation privés, des permis de conduire ou d'utilisation d'engins, etc.